• histoire

Gite la Hount

L'histoire de la Hount et hommage à nos aïeux

fontaine

La maison La Hount d'Artalens apparaît dans le censier de Bigorre en 1429. Ce gros volume de 581 feuillets, manuscrit, rédigé en gascon, est conservé aux archives départementales des Pyrénées-Atlantiques à Pau. Il fut commencé le 10 mai 1429 sur ordre de Jean, Comte de Foix et de Bigorre, vicomte de Béarn.

Le maître de maison à cette époque, est Arnaut de la Font - le mot Font est la forme ancienne occitane qui signifie source - le gascon transforme le F en H et le O en OU, d'où le nom de la Hount. En effet, cette maison a été construite sur une source, dont le courant d'eau traverse la cave et ressort à l'Ouest sous la galerie. 

Les héritiers de la maison la Hount, portent tous ce nom. A cette époque, en Lavedan, l'héritier est toujours l'aîné, fille ou garçon. C'est le droit "d'aînesse intégrale". L'héritier et son conjoint ont pour patronyme le nom de la maison, qui se transmet ainsi de génération en génération. Cette tradition lavedanaise a cessé d'exister légalement en 1768, date à partir de laquelle les parents pouvaient choisir un héritier autre que l'aîné. En même temps, la coutume française de donner aux enfants le patronyme du père s'introduisait peu à peu dans l'état civil. Mais dans la pratique, la tradition lavedanaise, très respectée jusque dans les années cinquante, subsiste encore de nos jours. 

En Lavedan, l'histoire et la tradition sont toujours bien vivantes.

La maison La Hount a été entièrement détruite lors du violent tremblement de terre survenu en 1640 sur les Pyrénées et reconstruite au même endroit dès 1660.

Louis Cazenave, notre grand oncle, connu de tous sous le nom de "Louis de La Hount", vivait encore dans cette maison en 1992.

Berger depuis sa plus tendre enfance, il y passa toute sa vie.

Séparateur bottom

RÉSEAUX SOCIAUX

google   facebook

MODES de PAIEMENT

Chèques
Espèces / Chèques vacances

Wifi disponible

AVIS CLIENTS

avis

Gite la Hount

PLAN d’ACCÈS

Plan d'accès la Hount

ACCUEIL
LE GÎTE
TARIFS & DISPONIBILITÉS
GALERIE PHOTOS
CONTACT

Séparateur Bottom

Serge et Corinne MAHE
1, rue de la Fontaine
65400 ARTALENS SOUIN
06 64 33 88 32 / 06 38 71 75 95

Séparateur Bottom

FORMULAIRE de CONTACT